• METRAL de MONS et LESCHAUX

    Famille METRAL en Semine

    Le premier identifié est Pierre METRAL de MONS en 1409 [1]. Son appartenance à la famille des METRAL d’ANNECY est présumée sur les indices suivants :

    -          les biens des METRAL de MONS sont le château de Mons-en-Semine et diverses dépendances se trouvant autour de Chaumont ; ils sont donc voisins des EPAGNY possessionnés en Semine, des MISTRAL d’ANNECY qui ont des droits ou des biens à Chaumont, des MISTRAL possessionnés à Desingy et Chilly ;

    -          Pierre METRAL de MONS est parent des Exchaquent, vieille famille d’Annecy et porte le prénom favori des MISTRAL d’ANNECY.

     

     

    François-Uldric de METRAL, fils( ?) de Pierre, épouse le 17/3/1452 Anne de La Fléchère en Semine, fille d’Humbert seigneur de Beauregard [2]. Noble Françoise Mistral tenancière noble à Seyssel en 1510.[3]

     

    Humbert METRAL de MONS est l’époux en 1454 de noble Pierre de Greysier [4]. Ce doit être un frère de François-Uldric.

     

    Noble André METRAL, de Seyssel, coseigneur de Semine, épouse le 1/7/1501, Pétremande de La Balme, fille d’Aubert seigneur de Longefan et d’Antoinette de Colombier. Il est mort avant 1524 [5]. Il peut être le fils d’Humbert ou d’Uldric ; plutôt du premier du fait de ses intérêts à Greysier qu’il pouvait tenir de sa mère Pierre de Greysier. Noble André de Métrat, seigneur de Léchaux, reconnut en 1516, la rente de Léchaux, paroisse d'Anglefort [6] (Anglefort est sur la rive droite du Rhône au sud de Seyssel). Vers 1500 : André est fils de feu noble Humbert MISTRALIS bourgeois de Seyssel.[7]

     

    Aymon MESTRAL est possessionné en 1524 à Bassy et Vetrens, deux localités de Semine [8]. Il est soit le fils, soit le frère du précédent.

     

    Claude MISTRAL est vice châtelain de Balon (Chatillon de Michaille) pour Charles de Savoie en 1533 [9]

     

    Françoise, fille de noble André MISTRALIS, épouse avant 1536, François de Balleyson seigneur de Beauregard [10].

     

    Henry MESTRAL seigneur de Leschaux en 1542, doit être son fils.

    Françoise de MESTRAL de LESCHAUX veuve en 1551 de Claude de CRESCHEREL seigneur de la Côte, doit être sa fille. C’est surement la même que Françoise METRAL qui a des biens entre Rummily et Lornay, près du château de Syon.

     

    Claude-Antoine de METRAL, seigneur de Leschaux et Vanzy, épouse le 29/10/1571 Françoise de LA FRASSE, fille de Noble Charles-Antoine seigneur de Mons, veuve de Noble François de BEAUREGARD seigneur de Mieussy et Perrin. Il est présent à des actes de 1579 et 1585. Il doit être un fils d’Henry MESTRAL. En dehors de sa seigneurie de Léchaux en Bugey, et de celle de Vanzy en Semine, il possède des biens en Albanais, autour de Rumilly : Le Cruet, Marcellaz.

     

    Jeanne de MESTRAL épouse le 30/7/1574 noble Amédée de BOEGE, de Sillingy. Elle doit être la fille d’Henry MESTRAL.

     

    Noble François de MESTRAL, seigneur de Leschaux, son frère Jacques et sa sœur Philippe doivent être les enfants de Claude-Antoine de METRAL.

     

    Jacques de METRAL est seigneur de Mons en 1563 [11]. Il peut être le fils d’André METRAL.

     

    Benoît METRAL de CHILLY est possessionné à Cossy (près de Chilly) en 1582. Serait-ce un fils de Jacques de METRAL ?

     

    François de MESTRAL, coseigneur de Mons en Semine, coseigneur de Semine, épouse le 20/1/1662 Jeanne Philippine Martin du Fresnoy, veuve d’Henri de Barral, seigneur de Chignin, et fille de Jean seigneur de Loysin. Il meurt le 19/3/1653 [12].

     

    François de MESTRAL, seigneur de Mons, épouse le 2/7/1653, Françoise de Monthoux-Barrioz ; il doit être le dernier de sa branche. Sigismond de Monthoux semble avoir hérité de sa sœur la seigneurie de Mons qu’il vendit en 1667 à Joseph-Auguste de Regard pour 3000 écus romains [13].

     

    Je pense qu’ils sont les ancêtres des METRAL de CHATILLON , apparus au début du XVIIème siècle à Evian, et qui se disent originaires de Chaumont.

     


    [1] Archives de Haute-Savoie, 4J7 : Damoiselle Etiennette, fille de Guigues Exchaquent d’Annecy, est sous la curatelle de Pierre METRAL de MONS en 1409.

    [2] Amédée de FORAS, Ibid, II, 391.

    [3] Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Archives civiles, Série BAuteur : Archives départementales de la Côte-d'Or, Joseph Garnier, M. Rossignol

    [4] Amédée de FORAS, Ibid, III, 157, Archives Thuiset : des biens à Grésy sont reconnus en leur faveur le 13/6/1454.

    [5] Amédée de FORAS, Ibid. Archives Costa : Pétremande de La Balme, veuve d’André METRAL, épouse le 10/6/1524, Amblard de Bonnivard ; [V, 86] : Noble André METRAL vend le 20/12/1516, à Chambéry, avec sa femme Pétremande de La Balme, Noble Humbert Pignier et sa femme Antoinette de La Balme, des servis à nobles Jean et Claude Buttet, en, présence de Philippe de La Ravoire, curé de Grésy  [archives Manuel]

    [6] Edmond REVEREND du MESNIL : Armorial historique de Bresse, Bugey, p. 425.

    [7] ARCHIVES Cote d’Or inventaire Pincedé, vol 20 p. 431

    [8] Amédée de FORAS, Ibid, III 142, Inventaire Rossillon, Archives Thuiset : François de La Grave (époux en 1530 de Françoise fille de nobles Hugues de Belletruches dit de Challes et de Marguerite de Cusinens), reçut en 1524 reconnaissance pour des biens, en indivision avec Aymon MESTRAL, rière Bassy et Vetrens.

    [9] Inventaire des archives de Cote d'Or p.59, 50

    [10] Amédée de FORAS, Ibid., : François de Balleyson, seigneur de Beauregard, épousa Françoise MISTRALIS, fille de noble André MISTRALIS (voir METRAL de CHILLY) ; il vivait encore le 17/1/1536 ; Françoise METRAL laude le 22/12/1539 la vente d’un champ mouvant du château de Syon.

    [11] Archives de Haute-Savoie 4J7 : rôle des nobles de Savoie, mandement d’Arlod.

    [12] Amédée de FORAS, Ibid., III 393, Archives Thui set : Jeanne-Philippine teste le 9/5/1653 en faveur de son frère Michel.

    [13] Amédée de FORAS, Ibid., IV, 127, Archives Thuiset.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :